Financement

Financements des formations

Dispositifs disponibles pour le financement

En fonction de votre statut (salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise…) Ces solutions pour obtenir un financement de tout ou partie de votre formation.

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de financements tels que :

candidats en salle d'attente

Demandeurs d’emploi

L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) :

L’aide individuelle à la formation est un complément financier alloué par le Pôle Emploi pour suivre une formation. Elle vient compléter les aides des OPCO, des conseils régionaux et des conseils généraux.

A noter : les heures de CPF peuvent également être mobilisées par le demandeur d’emploi.

La POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) :

Ce dispositif s’applique à toute personne inscrite au Pôle Emploi relevant une offre d’emploi sur laquelle est indiquée « Préparation Opérationnelle à l’Emploi », ou prenant un nouveau poste de type CDD ou CDI. S’il vous manque des compétences, vous pourrez bénéficier d’une formation avec l’accord du futur employeur dans le but d’être opérationnel pour ce nouveau poste.

Adressez-vous à votre conseiller pôle emploi. 

Tableau de synthèse des types de financement pour demandeur d’emplois
Type de FinancementSpécificitésSource
POEI/POECFormation financée à 100% : 
Préparation Opérationnelle à l’Emploi :
POEC : Collective et à l’initiative d’un OPCO et de Pôle Emploi
POEI : Individuelle et à l’initiative du futur employeur
Conditions :
Vous êtes demandeur d’emploi, indemnisé ou non,
vous avez reçu une proposition d’emploi (CDD d’au moins 12 mois ou CDI, contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage d’au moins 12 mois) requérant une formation en interne ou en externe pour adapter vos compétences,
cet emploi est proposé par un employeur du secteur privé ou un employeur du secteur public.
Statut
Pendant la durée de la formation, vous êtes stagiaire de la formation professionnelle rémunéré et à ce titre :
vous percevez l’aide au retour à l’emploi formation (AREF) si vous êtes demandeur d’emploi indemnisé (si vous aviez entre 53 et 54 ans à la date de fin de contrat de travail postérieure au 31/10/2017, vous pouvez prétendre à un allongement potentiel de la durée de votre indemnisation à hauteur du nombre de jours indemnisés et dans la limite de 182 jours supplémentaires) ; si vous n’êtes pas indemnisé une rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) vous sera versée ;
dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge vos frais de déplacement, de repas et/ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.



POE-Pôle Emploi
https://www.vertego.fr/poec-et-poei/
AIFFinancement entre 30 et 100% :
Qui peut en bénéficier ?
Les demandeurs d’emploi
Les personnes en accompagnement CRP/CTP ou CSP
les démarches à suivre ?
Vous devez faire valider votre projet de formation par votre conseiller avant tout financement possible par Pôle emploi. Votre démarche de formation doit être cohérente et pertinente avec un projet de reprise d’emploi ou d’activité.
Votre conseiller Pôle emploi validera votre projet au regard du contenu, des coûts pédagogiques, et de la durée de l’action de formation, mais aussi sur son efficacité pour votre retour à l’emploi.
A noter : le formulaire AIF doit être complété par l’organisme de formation que vous avez identifié, et remis à Pôle emploi au plus tard 15 jours avant l’entrée en formation.
AIF-Pôle Emploi
CPFFinancement à hauteur de 50% cumulable avec AIF ou autre financement :
Inscription sur Mon Compte Formation
Mon Compte Formation  
CSPFormation financée à 100%. Conditions :
Bénéficiaire d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle
Une demande mail erpconsultingformation@gmai.com contenant votre Identifiant Pole Emploi et votre Région. Un devis accompagné du programme de formation, via Kairos, vous sera expédié sur  votre Espace Pole Emploi pour validation par votre conseiller.
CSP – Pôle Emploi
Financement IndividuelNous contacter : contacte@erpcf.com
personnes au bureau

Salariés

La formation professionnelle :

Chaque entreprise est assujettie à des cotisations obligatoires au titre de la formation professionnelle.

Ces droits sont gérés par divers organismes collecteurs tels que les OPCO, Organismes Paritaires Collecteurs Agréés. CFORPRO travaille en collaboration avec tous les OPCO.
Il en résulte, en contrepartie, des droits à la formation pour la personne salariée.

Le plan de formation :

Chaque année, l’entreprise met en place un plan de formation. Les salariés peuvent alors se former dans le cadre de ce plan pour adapter leurs compétences au sein de l’entreprise, développer leurs connaissances et évoluer dans leur métier. La formation pourra être décidée avec l’accord du chef d’entreprise. 

Le CPF (Compte Personnel de Formation) :

À noter : le DIF disparaît à partir de janvier 2015 et est remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation). Les droits au titre du DIF ne sont cependant pas perdus.
Adressez-vous à votre direction ou représentant du personnel.

Tableau de synthèse des types de financement pour salariés :
DispositifModalitésPlus d’informations
FNEFormation financée jusqu’à 100%. Conditions :
Bénéficiaires de ce dispositif de crise ?
L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle ou activité partielle de longue durée sont éligibles pour ces salariés, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Quelle est la procédure ?
Les dossiers de demande de subvention FNE-Formation sont instruits par les opérateurs de compétences (OPCO)
Pour plus de précisions, vous pouvez également de votre DRH.
https://travail-emploi.gouv.fr
CPFFinancement à hauteur de 50%
Inscription sur Mon Compte Formation via le lien suivant : Mon Compte Formation
Mon Compte Formation 
CPF de transitionFinancement à 100%. Conditions :
Bénéficiaires de ce dispositif ?
Justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.
Démarches ?
Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.
Le salarié doit déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de la commission paritaire interprofessionnelle régionale compétente pour son lieu de résidence principale ou de travail.
Rémunération ?
Lorsque le CPF de transition est réalisé sur le temps de travail, le salarié bénéficie d’une rémunération égale à un pourcentage du salaire moyen de référence du bénéficiaire du projet. Il est déterminé en fonction des salaires perçus au cours d’une période de référence.
CPF de Transition professionnelle

Chef d’entreprises – Professions libérales

Prenez contact avec l’organisme qui gère les fonds de formations correspondant à votre secteur d’activité et demander lui un formulaire de financement de formation, ainsi que la procédure à suivre. Les principaux organismes : 

  • AGEFICE (chefs d’entreprises secteur commerce industries, services)
  • FIF-PL (professions libérales)
  • FAF-PM (médecins).

Commerçants

Vous dépendez de l’AGEFICE. Sont concernés, les dirigeants travailleurs non-salariés (TNS) qui relèvent des URSSAF ou du RSI.

Gérants majoriataires de SARL, Associé unique d’une EURL, Entrepreneurs individuels, Auto-entrepreneurs ou Travailleurs indépendants.

Artisans

Les artisans dépendent du FAFCEA (Fond d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales).

Auto-entrepreneurs

Pour les « Auto-entrepreneurs commerçants » vous dépendez de l’AGEFICE. Vous bénéficiez d’un budget de formation de l’ordre de 1200€ par année civile.

Intermittents du spéctacle / Auteurs / Journalistes

Vous dépendez de l’AFDAS. Suivant votre statut, les conditions de financement de votre formation seront différentes (cf. site AFDAS).